En choisissant le Parcours Spécifique « Accès Santé » (60 ECTS), l’étudiant suit un parcours de formation composé d’une majeure santé (48 ECTS) à laquelle il doit ajouter une mineure (12 ECTS) d’une autre discipline hors santé. Cette mineure correspond à ses points forts et à ses aspirations pour d’éventuels projets de réorientation en Licence. Dans les universités concernées, chaque PASS est organisé de façon spécifique, selon des modalités qui leur sont propres.

Université de Paris vous propose un PASS avec 4 mineures au choix :
• Droit
• Économie et gestion
• Santé des populations
• Biologie, Physique, Chimie (BPC)

Durant l’année du PASS, l’étudiant candidatera à une ou plusieurs filières de santé parmi celles proposées à Université de Paris c’est-à-dire Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Rééducation (dont Kinésithérapie). Il suivra alors une unité d’enseignement (UE) spécifique à cette filière et donc plusieurs UE spécifiques s’il choisit de candidater à plusieurs filières.

A l’issue de l’année universitaire, il y a plusieurs poursuites possibles :
1/ Si l’étudiant valide sa 1re année de PASS, c’est-à-dire obtient les 60 ECTS ET qu’il est admis dans la filière de santé qui l’intéresse, il poursuivra en 2e année de la filière de santé choisie.
2/ Si l’étudiant valide sa 1re année de PASS c’est-à-dire obtient les 60 ECTS MAIS qu’il n’est pas admis dans l’une des filières de santé qui l’intéresse, il pourra poursuivre en 2e année de la Licence Accès Santé correspondant à la mineure qu’il a choisie en PASS. Il pourra candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire validée (soit en fin de Licence 2 soit en fin de Licence 3).
3/ Si l’étudiant ne valide pas sa 1re année de PASS c’est-à-dire n’obtient pas les 60 ECTS, alors il ne pourra pas redoubler son année en PASS et il devra repasser obligatoirement par Parcoursup pour une réorientation dans une L1 de Licence Accès Santé. Sa deuxième chance pourra alors se faire à partir de la 2e année de Licence Accès Santé, avec 60 ECTS supplémentaires au niveau L1.

Répartition du nombre de places par filière de santé à l’issue du PASS, c’est-à-dire le nombre d’étudiants susceptibles d’entrer en 2ème année du 1er cycle pour l’année universitaire 2021-2022. (Conformément à l’avis de la Commission Formation de la Faculté de Santé et sous réserve du nombre définitif qui sera validé conjointement avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France)

Médecine 490
Pharmacie 154