Des études à l’étranger : qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ?

• Qui ? Tout étudiant inscrit à Université de Paris
  • Quoi ? Des études ou un stage.
  • Quand ? Durant votre parcours universitaire, pour un ou deux semestres.
  • Pourquoi ? Pour développer vos compétences académiques et linguistiques, pour booster votre CV et trouver plus facilement un stage, un premier emploi, pour apprendre à se connaître, échanger et vivre de belles expériences.

Quel pré requis ?

• Être Inscrit au moins en 2ème année de licence (L2) à Université de Paris. Vous pouvez partir en L3, M1, M2, en doctorat.
  • Partir dans le cadre d’un accord entre Université de Paris et l’université partenaire.
  • Avoir une bonne compréhension de la langue du pays d’études/de stage. Une attestation de niveau linguistique est demandée.

Quels programmes d’échange ?

Vous pouvez partir dans le cadre des programmes

• Erasmus+ (Europe)
  • BCI (Québec – Canada)
  • MICEFA (USA – Canada)
  • Des accords bilatéraux en Europe et à l’International

Comment cela fonctionne au niveau de la formation ?

Une mobilité à l’international ou en Europe est reconnue par l’établissement d’envoi dès l’instant où un contrat d’étude ou un contrat de formation a été signé par les trois participants au projet : vous, le responsable de la formation dans la faculté d’origine et le responsable de la formation dans la faculté d’accueil.

Au retour d’une période d’étude ou de stage, c’est le relevé de notes ou le compte-rendu de stage qui permettra de valider tout ou partie de votre cursus.

Quelles aides financières ?

Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour vous aider à réaliser votre projet de mobilité à l’international : https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

Toutefois attention, ces financements ne constituent qu’une aide et ne permettront en aucun cas de faire face à la totalité des frais que vous devrez engager. Nous vous incitons vivement à anticiper financièrement votre séjour c’est-à-dire à partir avec trois mois de loyer sur votre compte bancaire.

Quels contacts ?

Pôle commun stratégie et relations internationales :