Parcoursup

Mise en place par le ministère et suivie par le rectorat, Parcoursup vise à gérer et réguler les inscriptions dans les formations Post Bac. Qui est concerné ? Les bacheliers de toutes les classes de terminales mais aussi les étudiants qui souhaitent se réorienter. En quoi cela consiste t-il ? A vous préinscrire dans une formation dans le supérieur. Comment ? Vous devez émettre sur la plateforme des vœux de formation qui seront enregistrés et validés en fonction des places disponibles et/ou des conditions d’admission des formations.

Plus d’info sur le site Parcoursup
Préparer ses choix d’orientation

Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup, les formations Université de Paris suivantes :

• Les Licences généralistes
  • Les doubles licences
  • Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) des IUT
  • Le DU Paréo

Parcoursup est une procédure de préinscription qui s’échelonne dans le temps entre janvier et juillet. Pour connaitre toutes les étapes à suivre mois par mois, consultez le site de Parcoursup.

Avec Parcoursup, vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux et vous n’avez pas à les classer ! Par contre, renseignez-vous bien sur les attendus pour chaque licence, ce qui favorisera vos chances d’intégrer la licence de votre choix.

FAQ

La plateforme Parcoursup ouvre à compter du 20 décembre et vous devez ensuite y inscrire vos vœux entre le 22 janvier et le 12 mars . N’attendez pas le dernier moment pour vous informer et formuler vos vœux. Réfléchissez à vos choix d’orientation, informez–vous, regardez les taux de réussite des formations, allez dans les salons, venez à la JPO d’Université de Paris (29 février 2020), échangez avec des étudiants qui sont actuellement à l’université. En agissant de la sorte, vous multipliez vos chances de faire des bons choix et de réussir vos études supérieures.

Vous devez aller sur le site officiel Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/. Il ouvre à partir du 20 décembre 2019.

Si vous voulez avoir des chances de rentrer en licence à Université de Paris, renseignez-vous bien sur les attendus. Ils sont disponibles pour chaque licence sur le site Parcoursup.

Allez sur le site orientation active Université de Paris et sur la page de la licence que vous cherchez.

Vous devrez alors vous réinscrire sur le site Parcoursup avec votre numéro INE. Celui-ci ne change pas.

Encore des questions ? : un contact pour vous !

Nous ferons au mieux pour vous répondre mais n’oubliez jamais que vous êtes très nombreux et donc que la réponse peut tarder.
Vous avez lu avec soin cette page sur Parcoursup, mais vous avez des questions ? Alors allez sur le site Parcoursup et lisez bien les informations indiquées.
Et si vous avez des questions sans réponse, vous pouvez nous contacter : parcoursup@u-paris.fr