En choisissant la Licence Accès Santé, l’étudiant suit une première année de licence disciplinaire (60 ECTS) qui correspond le mieux à son projet (droit, chimie, STAPS, psychologie…) et qui propose une mineure « accès santé ». Cette mineure de 12 ECTS peut être intégrée totalement ou partiellement aux 60 ECTS de la L.AS, ou être en dehors selon la L.AS choisie. Pour cela l’étudiant se reporte à chaque L.AS pour connaitre la répartition des 12 ECTS de la mineure santé.

Durant l’une des 3 années de L.AS, l’étudiant va candidater pour une ou plusieurs filières de santé qui l’intéresse(nt) parmi celles proposées à Université de Paris, c’est-à-dire Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Rééducation (dont Kinésithérapie). Attention, certaines licences ne permettent pas de candidater à toutes les filières (voir tableau ci-dessous).

A l’issue de l’année universitaire, il y a plusieurs poursuites possibles :
1/ Si l’étudiant valide la licence 1 disciplinaire et la mineure santé ET qu’il décide de candidater en filière de santé ET qu’il est admis dans la filière qui l’intéresse, il poursuivra en 2e année de la filière de santé choisie.
2/ Si l’étudiant valide la licence 1 disciplinaire et la mineure santé et qu’il décide de ne pas candidater en filière santé, il poursuivra en 2e année de la L.AS et pourra faire sa première candidature en L2 et sa deuxième candidature avec une année supplémentaire validée avec 60 ECTS supplémentaires (soit en fin de Licence 3).
3/ Si l’étudiant valide la licence 1 disciplinaire et la mineure santé et qu’il décide de candidater en filière et qu’il n’est pas admis, il poursuivra en L.AS et pourra candidater une 2ème fois à la filière de santé après au moins une année supplémentaire validée (soit en fin de Licence 2 soit en fin de Licence 3).
4/ Si l’étudiant ne valide pas la licence 1 disciplinaire, il pourrait soit demander à se réinscrire en Licence disciplinaire sans la mineure santé, soit se réorienter via Parcoursup.

 

Licences proposant une mineure « accès santé » en L1 à la rentrée universitaire 2020-2021 et filières accessibles

L.AS Filières de santé accessibles Lien vers l’UFR
Licence Droit Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://droit.u-paris.fr/
Licence Economie et Gestion Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://droit.u-paris.fr/
Licence Sciences Sociales Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://shs.u-paris.fr/
Licence Sciences Biomédicales Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie – Rééducation https://biomedicale.u-paris.fr/
Licence Sciences Psychologiques Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://psychologie.u-paris.fr/
Licence Psychologie et humanités Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://fr.u-paris.fr/structures/ufr-institut-humanites-sciences-et-societes-ihss
Licence STAPS Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie – Rééducation https://staps.u-paris.fr/
Licence Sciences du langage Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie https://shs.u-paris.fr/
Licence Chimie Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie – Rééducation http://www.chimie.univ-paris-diderot.fr/fr/
Licence LEA Anglais– Espagnol Médecine – Pharmacie https://etudesanglophones.u-paris.fr/
Licence LLCER Chinois Médecine – Pharmacie https://lcao.u-paris.fr/
Licence LLCER Coréen Médecine – Pharmacie https://lcao.u-paris.fr/
Licence LLCER Vietnamien Médecine – Pharmacie https://lcao.u-paris.fr/

 

15 L.AS supplémentaires sont également proposées en partenariat avec l’Inalco pour la rentrée universitaire 2020-2021. Les seules filières accessibles à Université de Paris via ces 15 L.AS proposées par l’Inalco sont Médecine et Pharmacie.
En savoir plus

 

Les L.AS sont réparties en 3 groupes de Parcours de formation :
• Groupe Sciences,
• Groupe Langues,
• Groupe Sciences Humaines

Répartition du nombre de places en 2e année du 1er cycle pour chaque filière de santé et pour chaque groupe de parcours de formation, à l’issue de la L.AS 1, pour l’année universitaire 2020-2021. (Conformément à l’avis de la Commission Formation de la Faculté de Santé et sous réserve du nombre définitif qui sera validé conjointement avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France)

Places en filière de santé (min / max)

              Filière de santé

Parcours de formation

Médecine

Pharmacie

Odontologie

Maïeutique

Min.

Max.

Min.

Max.

Min.

Max.

Min.

Max.

Groupe Sciences

15

50

10

30

2

10

1

Groupe Langues

5

3

Groupe SH

15

5

2

1

 

 

Répartition du nombre de places en 2ème année du 1er cycle pour chaque filière de santé, à l’issue de l’obtention de 120 ECTS en L.AS, pour l’année universitaire 2021-2022. (Conformément à l’avis de la Commission Formation de la Faculté de Santé et sous réserve du nombre définitif qui sera validé conjointement avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France)

Médecine 125
Pharmacie 30
Odontologie 18
Maïeutique 13