Cette formation est soutenue par les investissement d’avenir du programme Idex d’Université Sorbonne Paris Cité.

1430132789-92

PhotoMHJC-CouleurResponsable du DU PAREO
Marie-Hélène Jeanneret
Professeur de Sciences Économiques à la Faculté de droit, d’économie et de gestion

LaPsyDÉ Labschool Universitaire
7ème étage
Campus Saint Germain des Prés
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS cedex 06

person2-512Directrice du programme PaRéo
Marion Petipré

Directrice adjointe du programme PaRéO
Aurore Ghetti

Le D.U PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter est une formation d’un an, validée par un diplôme universitaire et créé en 2015 à l’Université Paris Descartes sous l’impulsion de la présidence de l’université dans le cadre des projets IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Le dispositif naît de l’ambition de lutter contre le décrochage, problématique souvent rencontrée par les étudiants s’étant inscrit à un diplôme sans en connaître toutes les contraintes en termes d’apprentissage disciplinaire et n’ayant souvent pas encore de projet professionnel construit. Il s’agit de favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur et pour cela d’offrir, aux bacheliers hésitants quant à leur choix d’orientation ou aux étudiants souhaitant se réorienter, la possibilité de construire un projet personnel et professionnel et d’anticiper les différents chemins de l’enseignement supérieur qui peuvent y mener.

Cette formation s’adresse prioritairement :

  • aux bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac et craignent de ne pas pouvoir suivre le cursus universitaire classique ;
  • aux étudiants en licence 1 rencontrant des difficultés ;
  • à tous les étudiants qui souhaitent rebondir et se réorienter.

Vous devez suivre des cours de tronc commun et de spécialisation que vous devez choisir dans quatre parcours (en science, en sciences de la société, en déclic et en IFSI). L’ensemble des enseignements s’articulent ainsi autour de 5 axes de formation et de compétences :

  • Compétences du socle commun : maîtrise du français – expression écrite et orale, remise à niveau en mathématiques et C2i
  • Compétences en culture générale : maitrise en communication écrite et orale en anglais, préparation au TOEIC, culture générale, sorties culturelles
  • Compétences en méthodologie de travail universitaire : savoir apprendre, organiser son travail, prendre des notes
  • Compétences relatives à la construction de son projet d’études universitaires et professionnel : savoir s’informer, réfléchir, construire son projet personnel et professionnel, rencontrer des professionnels lors de la conférence métiers
  • Compétences disciplinaires spécialisées : maitrise des connaissances des enseignements fondamentaux des disciplines dans quatre grands parcours :
    1. Sciences (mathématiques, informatique, biologie, physique et chimie)
    2. Sciences de la société (droit, économie, comptabilité, sociologie, psychologie, sciences politiques et mathématiques)
    3. Déclic (ressources humaines, bureautique, gestion de projet, comptabilité, commerce, communication et marketing)
    4. IFSI – (accompagnement l’entrée en soins infirmiers (cours d’initiation en éthique, déontologie, droit de la santé et santé publiques, ainsi que des cours en français, anglais, mathématiques, anatomie et physiologie)

Les enseignements ont lieu au Centre Universitaire des Saints-Pères à Paris.

Les cours du tronc commun ont lieu majoritairement durant le premier semestre. Ces cours vous permettent de peaufiner et perfectionner vos compétences en français, en anglais, de maîtriser les outils d’information et de communication, de participer à des sorties culturelles et à des rencontres métiers, et de réaliser un projet de fin d’année.

Les enseignements des domaines de spécialité concernent des matières que vous aurez à choisir afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Vous devez ainsi choisir au sein de votre domaine de spécialité (Sciences, Sciences de la société, Déclic, IFSI). 

La différence majeure avec le lycée dans cette formation est que vous aurez, en plus des cours disciplinaires et des ateliers d’aide à l’orientation, un véritable engagement dans des projets pédagogiques divers, comme du tutorat, ou l’organisation d’évènements liés à l’orientation vous permettant de développer vos compétences en situation réelle.

Cette formation vous permettra de solidifier vos bases dans plusieurs domaines, notamment en français (écrit, oral), en anglais (renforcement). Elle vous permettra surtout d’avoir une initiation solide aux matières fondamentales d’enseignement supérieur et d’être plus performants lors de vos études futures. Son programme de sorties culturelles, de rencontres métiers et le dispositif d’Orientation Active vous permettra de découvrir les différents cursus de l’enseignement supérieur, et de savoir exactement ce que vous souhaitez faire.

Tout au long de l’année, les étudiants construisent leur projet d’orientation, non pas seul mais grâce à des méthodes pédagogiques favorisant la co-construction au sein du groupe et également grâce à des stages et un cycle de conférences métiers. Dans les parcours de spécialité, les étudiants renforcent leurs connaissances et découvrent de nouvelles matières afin d’éclairer leurs choix d’orientations. Les poursuites d’études après le D.U PaRéO sont variées : Licence, DUT, BTS, Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, Concours… etc

Le D.U PaRéO ne délivre en aucun cas des admissions directes en formation. Les étudiants, comme tous les bacheliers et les étudiants en réorientation, formulent leurs vœux via la plateforme Parcoursup, étant précisé qu’ils sont accompagnés à chaque étape de la constitution de leur dossier Parcoursup, en particulier dans le choix des diplômes auxquels ils candidatent qui doivent à la fois être en cohérence avec leur projet mais aussi avec leurs résultats dans les différents modules.

Cette année centrée autour du travail d’orientation, a pour objectif de permettre aux étudiants non seulement d’envisager un projet personnel et professionnel, mais aussi de réfléchir aux différents moyens d’y parvenir, en incluant non seulement la recherche des différentes formations permettant d’accéder à un même objectif, mais également de réfléchir aux différentes modalités d’apprentissage (formation en initial ou en alternance).

  • Candidatez au D.U PaRéO via la plateforme Parcoursup pour une rentrée en septembre 2020.
  • Candidatez en rentrée décalée via le questionnaire suivant : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/711123?lang=fr
    Toute dossier incomplet ne sera pas étudié. Date limite de candidature : dimanche 18 octobre minuit.

Dans le cadre du Tour de France des “Parcours de réussite” du ministère de l’enseignement supérieur, le dispositif PaRéO a été valorisé comme une dix des initiatives particulièrement innovantes

Paroles de PaRéO

Nous avons demandé aux étudiants ce que signifiait pour eux l’expression « Orientation Active » ?

S’orienter activement vers la voie qui nous correspond

Nous prenons nous mêmes notre orientation en main, en y mettant de l’envie et de la détermination

Prendre les devants, être acteur de son orientation et faire les démarches

Sélection sur dossier, remise à niveau… ce que les nouvelles modalités d'entrée à l'université pourraient changer

Le projet de loi sur les nouvelles modalités d’entrée à l’université sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Il vise notamment à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d’échec en première année. Les universités sous tensions auront ainsi la possibilité de regarder les dossiers des lycéens avant de les accepter et d’imposer des accompagnements pédagogiques spécifiques aux élèves jugés pas assez armés. Cet accompagnement existe notamment à l’université Paris Descartes. La formation, appelée PAREO, met l’accent sur la méthodologie et surtout l’orientation.

Vous pouvez joindre Marion Petipré et son équipe pédagogique par mail à : pareo@parisdescartes.fr.