Responsable  L1/L2
Patricia Genet

Responsable de la scolarité en Licence L1/L2
Lisy Ramaroson

Faculté des Sciences
UFR de Sciences du Vivant. Bâtiment Lamarck
35 Rue Hélène Brion, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La mention de licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) se veut pluridisciplinaire et donne un large panorama de connaissances fondamentales en écologie, biologie (biologie des organismes, physiologies végétale et animale, génétique, immunologie,…), sciences de la terre (géodynamique externe, pétrologie, paléontologie, tectonique,…) ainsi que dans des disciplines à l’interface (biogéochimie, biostatistiques,…). Parallèlement à l’acquisition de savoirs fondamentaux, sans encyclopédisme excessif, cette mention naturaliste s’appuie fortement sur des travaux pratiques en salle et sur le terrain.

Ce parcours est adapté aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’environnement et des géosciences (gestion et préservation des milieux, recherche en écologie ou en géosciences, …) ou les métiers de l’enseignement (professorat des écoles, CAPES SVT, AGREG SVT). Il donne accès à divers masters professionnels et recherche de l’université Paris Diderot ou d’autres universités françaises.

La licence SVT est construite sur trois années. La première année est commune avec la licence Sciences de la Vie (SDV) de l’université Paris Diderot. Les enseignements complémentaires (chimie, physique, mathématiques) et transverses, tels que l’anglais, représentent 30% de l’enseignement en licence 1 et licence 2.

Les années de licence 2 et licence 3 SVT offrent une spécialisation progressive en biologie des organismes (échelles d’étude allant des molécules aux écosystèmes) et en sciences de l’environnement/géologie. Les étudiants auront le choix en licence 3 entre les deux parcours « Biodiversité & Écosystèmes » et « Métiers de l’enseignement ».

Dès la licence 1, des enseignements de préprofessionnalisation aident les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel. Un tutorat en licence 1 et licence 2 est également assuré par des étudiants de licence 3 ou de master, afin d’aider les étudiants à réussir à l’université (accueil, permanences hebdomadaires de soutien…)