Responsable de la licence

Faculté des Sciences
UFR de Physique. Bâtiment  Condorcet
4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l’intégration d’une école d’ingénieurs. Il s’agit d’un cursus sélectif qui s’adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.

Il permet d’acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu’en anglais et en sciences humaines.

Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:

* se déroulant dans le cadre universitaire, c’est à dire au contact direct du monde de la recherche;

* garantissant l’intégration d’une école d’ingénieur (admission de droit à l’École d’Ingénieurs Denis Diderot)

* offrant la possibilité de candidater à d’autres écoles d’ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.

Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.