Directrice des études de L1

Marianne Guérois

Directrice des études de L2

Céline Clauzel

Responsable de la Licence 
Vincent Viel

Secrétariat pédagogique 

Serge Serph Dumagnou

Faculté Sociétés et Humanités
UFR Géographie,Histoire, Economie et Sociétés. Bâtiment Olympe de Gouges.
8 place Paul Ricoeur 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l’étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l’Université Paris Diderot.

De l’étude des pays émergents à la climatologie, en passant par la géographie du pouvoir, les cours offrent à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques renforcés par un apprentissage approfondi de la télédétection, de la cartographie, des systèmes d’information, des techniques d’enquête qualitative…

L’enseignement est offert par une quarantaine d’enseignants-chercheurs, tous spécialistes des divers champs de la discipline, auxquels s’ajoutent la possibilité de suivre des cours dans d’autres disciplines (histoire, économie, physique du globe, etc.) et l’opportunité de conférences et de rencontres régulières avec des professionnel.le.s (de l’aménagement, du développement, de la gestion des risques, du géomarketing, de l’édition touristique, etc.). Des stages d’observation et d’étude complètent le cursus. Le départ pour un semestre ou une année entière dans une université étrangère est encouragé.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.