Responsable de la L1/L2
Laurent Ménard
Responsable de L3
Giuliano Orso

Responsable de la Licence 
Cécile Roucelle

Responsable de la scolarité
Zaina Bakrim
Gestionnaire de scolarité L3

Evelyne Authier

Faculté des Sciences
UFR de Physique. Bâtiment Condorcet.
4, rue Elsa Morante, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La Physique à Paris Diderot couvre un domaine allant de l’infiniment petit (les particules élémentaires qui constituent les atomes) à l’infiniment grand (structure et évolution de l’Univers et de ses constituants), en passant par tous les états de la matière. L’objectif de la licence est de former les étudiants à la démarche scientifique en physique à travers la maîtrise de ses différents aspects (raisonnement, manipulation de concepts théoriques, apprentissage de méthodes expérimentales et numériques, …). Comme toute discipline enseignée à l’Université, la Physique nous « apprend à apprendre »: elle nous fournit la culture scientifique et les méthodes d’analyse qui permettent de développer regard critique et esprit d’initiative , des qualités essentielles pour toute évolution professionnelle.

Notre Licence présente de nombreuses spécificités :

  • Des parcours diversifiés et exigeants pour favoriser la réussite de chaque étudiant en fonction de son projet ou de ses capacités et leur offrir les meilleurs débouchés (98% d’insertion professionnelle post-master, cf section “Et après”).
  • Un dispositif spécifique créé en première année pour accompagner la transition lycée/université (renforcement des bases  mathématiques, méthodologies du travail universitaire semestre de remise à niveau).
  • Un suivi régulier et individualisé des étudiants afin d’éviter les décrochages (commission de suivi, acquis évalués préférentiellement par contrôle continu, tutorat, …)
  • Un lien fort avec la recherche dans tous les domaines de la Physique et de ses interfaces (mathématiques, chimie, informatique, biologie). Les enseignant-chercheurs de la Licence travaillent dans une quinzaine de laboratoires associés à l’université, couvrant toutes les thématiques à la pointe de la recherche.
  • Une pédagogie mettant l’accent sur la participation active des étudiants, en favorisant le travail en petits groupes et la prise d’initiative.
  • Une promotion à taille humaine (capacité d’accueil : 118 néo-entrants sur ParcourSup), permettant des interactions efficaces entre étudiants et enseignants. Un bâtiment spécifique est dédié à la Physique, où se rassemblent laboratoires de recherche, salles de travaux pratiques/travaux dirigés, services administratifs et lieux de vie étudiants.
  • Des enseignements optimisés pour une une acquisition progressive et solide des connaissances, sur la base d’un tronc commun robuste permettant les réorientations en Mathématiques et en Chimie.
  • Une grande variété des formes d’enseignements qui mêlent approches théoriques, expérimentales et numériques, enseignements sur projets, etc.

La mention de licence de physique regroupe plusieurs parcours (parcours général présenté ici, parcours CUPGE, parcours DLPC, parcours EPC, parcours MedPhy, parcours PhyTech. Voir présentation dans l’onglet organisation et les plaquettes)

Quel que soit le parcours choisi par l’étudiant et en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque parcours, les deux premières années de la Licence visent à acquérir une solide compréhension des divers domaines de la physique classique (mécanique, électricité, optique, thermodynamique, électromagnétisme, ondes et  vibrations, relativité,…) et des disciplines connexes (mathématiques, chimie, informatique). En particulier, le premier semestre s’appuie sur un socle pluridisciplinaire commun, permettant l’orientation en Physique, Mathématiques ou Chimie à l’issue du premier semestre. Les deux premières années proposent également un apprentissage spécifique et progressif des méthodes expérimentales et numériques qui jouent un rôle centrale dans tous les domaines de la physique.

La troisième année de Licence du parcours général se focalise quant à elle sur la physique moderne (physique quantique, physique statistique, mécanique analytique, astrophysique, physique par les capteurs, traitement du signal, …). Toutes les années s’accompagnent de projets ambitieux (projets expérimentaux et numériques, projets préprofessionnalisants, nanosatellite étudiant, participation au tournoi international de physique) et d’enseignements transverses variés (anglais, ouverture sur le monde socio-économique et culturel, enseignement libres,…). Nous favorisons également la mobilité internationale dès la 3ème année de licence via nos accords ERASMUS et hors Europe.

Enfin la troisième année de licence du parcours général peut être associée au Magistère de Physique de l’université Paris Diderot dont l’accès est sélectif après la 2ème année de licence.