Directeur des études
Julien Bonin

Responsable de la Licence 
Benoit Piro

Gestionnaire de scolarité L1/L2

Serge Serph-Dumagnou

Secrétariat L3

Simon Duran

 

Faculté des Sciences
UFR de Chimie. Bâtiment Lavoisier.
15 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La Licence de Chimie se compose de plusieurs parcours : Double licence de Physique et de Chimie (DLPC, sélective), Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA, sélective), Chimie-Med (réorientation directement en L2 pour les reçus-collés de PACES), Majeure Chimie/mineure Chimie (non sélective, très orienté vers les propriétés de la matière), et Majeure Chimie/mineure Biologie (sur dossier et motivation, offrant une large ouverture vers la biologie et la biochimie).

La Majeure Chimie, mineure Chimie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie), de façon équilibrée, illustrée et attractive. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (70% de chimie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (90% d’enseignements de Chimie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).

En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de deux mois minimum est obligatoire, souvent plus long, en France ou à l’étranger. En L2, il est possible de réaliser, sur dossier, un semestre entier dans une université étrangère, pour lequel l’étudiant recevra une aide financière. Cette Licence de Chimie donne donc un large socle de connaissances et de compétences sur la composition et la réactivité de la matière.

L’enseignement allie concepts fondamentaux et pratiques méthodologiques et techniques, notamment appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement. Elle forme ainsi des chimistes très généralistes capables de suivre tout type de formation complémentaire (Licence Pro, Masters, Ecoles d’Ingénieurs). Les étudiants peuvent rejoindre l’association Nanopotes, constitués d’un groupe d’anciens ou d’actuels étudiants de la Licence de Chimie, qui dynamise la vie de la formation.

 

Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :

Année L1 (Bac+1) composée des semestres S1 et S2

Année L2 (Bac+2) composée des semestres S3 et S4

Année L3 (Bac+3) composée des semestres S5 et S6