Responsables de la Licence

Guiomar Hautcoeur (Lettres) et Lisa Brunetti (SdL)

Secrétariat L1/L2
Antoine Apercé

UFR Lettres, Arts, Cinéma. Bâtiment des Grands Moulins

UFR Lingusitique, Bâtiment Olympe de Gouges

8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris

La licence bidisciplinaire Lettres-Sciences du langage de l’Université Paris Diderot assure une formation unique en Île-de-France qui permet l’acquisition d’une culture littéraire et linguistique solides.
– Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation, l’expression écrite et orale et sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes littéraires. Dès la 1ère année (L1), la licence bidisciplinaire privilégie les croisements entre la littérature et les sciences humaines (psychanalyse, anthropologie, sociologie, géographie), les arts et les langues vivantes et anciennes.

– Les Sciences du langage (ou linguistique) étudient les propriétés formelles des langues, leur histoire, leur diversité, la façon dont on les acquiert, leur apprentissage et leurs pathologies. Cette discipline cherche à comprendre le fonctionnement des langues sous divers aspects (sons, mots, grammaire, sens) mais aussi à travers le temps et l’espace.