Responsables de la Licence

Emmanuelle Valette (Lettres) et Stéphanie Wyler (Histoire)

Responsable de la scolarité

Antoine Apercé

Faculté des Sociétés et Humanités
UFR Lettres, Art, Cinéma. Bâtiment des Grands Moulins.
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

UFR Géographie,Histoire, Economie et Sociétés. Bâtiment Olympe de Gouges

8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La licence bidisciplinaire Lettres-Histoire de l’Université de Paris assure une formation unique en Île-de-France permettant l’acquisition d’une culture historique et littéraire approfondie. Cette formation exigeante délivre des connaissances et développe un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux œuvres littéraires et à la compréhension des sociétés du passé et du monde contemporain. Elle permet de conserver pendant toute la durée de la licence deux domaines de formation.
Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation et l’expression écrites et orales, sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes, sur la construction de l’histoire littéraire.
Dans le domaine de l’Histoire, cette licence bidisciplinaire privilégie à la fois l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain).