Responsables de la Licence

Secrétariat L1/L2
Sabine Zyzemski

Faculté des Sociétés et Humanités
UFR Géographie,Histoire, Economie et Sociétés. Bâtiment Olympe de Gouges.
8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La licence bidisciplinaire Histoire/Géographie de l’Université Paris Diderot assure le développement de connaissances et de compétences en histoire et en géographie. La formation privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux et permet d’aborder les quatre périodes en histoire. En géographie, les cours permettent d’envisager la discipline dans toute sa variété : de l’étude des pays émergents et en développement à la climatologie, en passant par la géographie physique et environnementale ou la cartographie. Outre les apprentissages disciplinaires, la licence bidisciplinaire permet également de développer des compétences transversales en langue et en informatique et de suivre des enseignements dans d’autres disciplines.

L’enseignement est offert par une équipe d’enseignants-chercheurs, spécialistes des divers champs disciplinaires, qui porte une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés et aux approches pédagogiques innovantes notamment dans le cadre d’apprentissage pratique (stage, rencontres avec des professionnels).

La licence bidisciplinaire histoire/géographie permet d’acquérir une véritable bivalence dans les deux disciplines, ce qui est un atout indispensable pour les métiers de l’enseignement. La formation propose un parcours de préprofessionnalisation à ces métiers grâce à deux cours dédiés (UE d’initiation aux métiers de l’enseignement en L2 ; UE de didactique de l’histoire et de la géographie en L3) et un stage en établissement scolaire. La bi-licence est la voie privilégiée pour accéder au master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Elle offre par ailleurs d’autres débouchés dans les métiers du tourisme, de la culture et du patrimoine.