Responsables de la licence

Mathieu Eychenne  (Histoire) et Véronique Elefteriou (Anglais)

Secrétariat L1/L2
Sabine Zyzemski

Faculté des Sociétés et Humanités
UFR Géographie,Histoire, Economie et Sociétés, UFR Etudes Anglophones. Bâtiment Olympe de Gouges.
8 place Paul Ricoeur  75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

La licence bidisciplinaire histoire-anglais de l’Université Paris Diderot assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain. En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien ; de multiples possibilités de mobilité internationale. Dès la 1ère année (L1), la licence d’histoire propose une formation pluridisciplinaire vers les sciences humaines (géographie, économie, lettres et langues).

Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (traduction professionnelle en français et en anglais, métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).

La licence bidisciplinaire histoire-anglais propose une formation centrée sur un double objectif linguistique et culturel. Le but est d’une part d’acquérir un bon niveau de langue, d’autre part d’enrichir sa connaissance de la culture anglophone grâce à des cours de civilisation, arts visuels et littérature des ères anglo-américaines. Elle offre aussi l’intérêt, pour des étudiants passionnés d’histoire contemporaine et des mondes modernes, de compléter la formation donnée en histoire par des enseignements d’histoire des mondes anglophones, dispensés en anglais, ce qui présente une excellente formation pour une poursuite d’études en masters de politique internationale, sciences politiques, communication internationale et journalisme.

La licence bidisciplinaire histoire-anglais offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux domaines de la valorisation multimédia. Elle forme des spécialistes de la langue fort.e.s d’une solide culture historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse.

Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà un très bon niveau en langue anglaise écrite et parlée et des bases solides dans les matières littéraires, intéressés par la langue, la littérature, la culture et l’évolution des sociétés du monde anglophone. Elle exige des capacités de travail, d’autonomie et de régularité.