Responsables de la licence

Métro Ligne 7 et 10, arrêt Jussieu

UFR LCAO, Bâtiment des Grands Moulins

Métro ligne 14, RERC, arrêt Bibliothèque François Miterrand

Vous êtes un/une étudiant(e) de haut niveau, titulaire d’un baccalauréat scientifique (mention B ou TB). Vous souhaitez travailler dans le domaine des sciences de la Terre et de l’environnement. Très motivé(e), vous souhaitez pouvoir accomplir une partie de vos études, voire de votre carrière, en Asie ou dans le Monde Arabe.

Rejoignez-nous ! Curiosité, goût de l’apprentissage et de la découverte, tels sont les maîtres-mots d’ASTER. Aucune connaissance préalable en arabe, chinois ou japonais n’est exigée des candidat(e)s.

Durant votre cursus de licence, nous vous apprendrons à maîtriser l’arabe, le chinois ou le japonais. Nous vous formerons également en sciences physiques, en chimie, en mathématiques et en sciences de la Terre et de l’environnement. Vous réaliserez un stage de 3 mois dans une entreprise ou un laboratoire du pays dont vous aurez appris à maîtriser la langue et les codes. Ce stage vous permettra d’approfondir vos relations avec le monde du travail ou de la recherche en Orient ou dans le Monde Arabe.

Dans le cadre de cette filière d’enseignement inédite, vous devrez faire preuve d’une grande capacité de travail afin d’acquérir des compétences linguistiques fortes dans une langue riche et complexe ainsi que des compétences solides en sciences vous permettant de poursuivre vos études dans des cursus de deuxième cycle en France, dans le Monde Arabe, en Chine ou au Japon.

A l’issue de trois années exigeantes nous vous délivrerons deux diplômes :

• Une licence du domaine Sciences et Technologie : la licence de Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP)
  • Une licence du domaine des Arts, Lettres et Langues : la licence de Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) mention Arabe (INALCO), chinois ou Japonais (UPD).