Responsables de la double licence

Pierluigi Crescenzi

Dominique Poulalhon

Responsable de la scolarité

Raja Moujid Taimes

Facultés des Sociétés et Humanités
UFR Langues et Civilisations de l’Asie Orientale .Bâtiment des Grands Moulins

5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Faculté des Sciences

UFR d’informatique. Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris

Métro Ligne 14 et RER C, arrêt Bibliothèque François Mitterand

Cette double licence sélective est destinée à des étudiant.e.s motivé.e.s et possédant un bon niveau tant dans les domaines scientifiques que littéraires et linguistiques. Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s ayant déjà des connaissances en informatique, et qui s’intéressent à la langue et à la civilisation japonaises. La formation est équilibrée entre les deux mentions, et permet de valider les deux licences à l’issue de la troisième année. Elle demande un investissement personnel important, une bonne organisation, et une bonne mémoire, qualité indispensable à l’apprentissage des trois modes d’écriture utilisés en japonais. La charge de travail supplémentaire par rapport à une licence classique correspond environ à 30%, soit au total 30 heures de cours par semaine.

En première année, les étudiants suivent l’intégralité des blocs fondamentaux des deux disciplines ainsi que les enseignements d’approfondissement en civilisation japonaise.

En troisième année, le volume horaire des cours de langue augmente, afin de permettre d’acquérir un niveau suffisant à une éventuelle poursuite en master.

La réorientation dans l’une ou l’autre des deux disciplines est possible au bout du premier semestre et à l’issu de chaque année.